Canadian Safe Boating Council
 Hooked On Lifejackets Logo 800px Fr    videos-button-fr   radio-button-fr   lifejackets-pfds-inflatable-button-fr   campaigns-button-fr

 

Il y a une différence entre un gilet de sauvetage et un VFI. Il est important de connaître les caractéristiques de chacun avant de choisir lequel est le mieux approprié à vos besoins et aux activités nautiques que vous pratiquez.

 

 

 

GILETS DE SAUVETAGE

Les gilets de sauvetage offrent plus de protection que les VFI. Ils sont de couleur rouge, orange ou jaune et ils sont pourvus de bandes réfléchissantes conformes aux normes SOLAS (sauvegarde de la vie humaine en mer). Les gilets de sauvetage permettent ainsi de repérer les victimes beaucoup plus facilement. Ils offrent un minimum de 30 lb de flottabilité et ils sont généralement munis d’un sifflet. Ils sont également conçus pour retourner une personne sur le dos, visage vers le haut. Enfin, ils sont réversibles et ils doivent avoir une étiquette d’approbation au Canada. Il existe trois types de gilets de sauvetage approuvés au Canada.

 

 

Gilet de sauvetage conforme à SOLAS

 

  • Les gilets de sauvetage SOLAS offrent un rendement dont la performance dans l’eau est optimale. Ce type de gilet vous retourne sur le dos en quelques secondes pour maintenir votre visage hors de l’eau, même si vous êtes inconscient.
  • Les gilets de sauvetage SOLAS sont offerts dans deux tailles seulement : pour les personnes pesant plus de 32 kg ou 70 lb et pour celles pesant moins de 32 kg ou 70 lb.
  • Les gilets de sauvetage SOLAS sont disponibles en modèle « trou de serrure ».
solas-lifejacket 

 

Gilet de sauvetage de type standard

 

  • Les gilets de sauvetage de type standard offre une performance moins rapide que ceux de type SOLAS. Ce type de gilet vous retourne sur le dos pour maintenir votre visage hors de l’eau même si vous êtes inconscient, mais moins rapidement que le gilet SOLAS.
  • Les gilets de sauvetage de type standard sont offerts en deux tailles : pour les personnes pesant plus de 40 kg ou 88 lb et pour celles pesant moins de 40 kg ou 88 lb.
  • Les gilets de sauvetage de type standard sont disponibles en modèle « trou de serrure ».
 standard-lifejacket

 

 Gilet de sauvetage pour petits bâtiments

 

  • Les gilets de sauvetage pour petits bâtiments sont ceux qui offrent la performance dans l’eau la moins rapide. Ce type de gilet vous retourne également sur le dos pour maintenir votre visage hors de l’eau même si vous êtes inconscient, mais il peut le faire moins rapidement que les deux autres types de gilet.
  • Les gilets de sauvetage pour petits bâtiments sont offerts en trois tailles : pour les personnes pesant plus de 41 kg ou 90 lb, pour celles pesant entre 18 kg ou 40 lb et 41 kg ou 90 lb et pour celles pesant moins de 18 kg ou 40 lb.
  • Les gilets de sauvetage pour petits bâtiments sont disponibles en deux modèles : « trou de serrure » et veste.
 small-vessel-lifejacket

 

VFI

Les vêtements de flottaison individuels (VFI) sont plus confortables que les gilets de sauvetage conventionnels car ils sont conçus pour être portés durant de longues périodes. Cependant, ils n’offrent généralement pas le même degré de protection dans l’eau en ce qui concerne la capacité de retournement sur le dos d’une personne inconsciente pour lui permettre de respirer librement. Les VFI sont de divers types approuvés, tailles et couleurs. Il est donc important de choisir celui qui convient à votre activité nautique. Ainsi, si vous comptez conduire une embarcation rapide, vous devriez choisir un modèle de VFI à haute résistance à l’impact qui est pourvu de trois ceintures ou plus sur le devant. Pour la navigation en eau froide, on choisira un modèle offrant une protection thermique. Il existe une vaste sélection de modèles de VFI qui sont conçus et fabriqués spécifiquement pour différentes activités nautiques comme le kayak, la voile, le canot, la motomarine et même la pêche. Ils sont disponibles en différentes tailles pouvant convenir aux jeunes enfants jusqu’aux adultes de forte taille.

 pfd

 

Gilets de sauvetage gonflables

Les gilets de sauvetage gonflables sont, quant à eux, particulièrement confortables. Cependant, si vous croyez que ce type de vêtement de flottaison convient à vos besoins, il est important d’en connaître les exigences d’entretien et de fonctionnement.

Un gilet de sauvetage gonflable n’est approuvé qu’à la condition d’être porté quand on se trouve à bord d’une embarcation ouverte. Si votre bateau est ponté, vous n’avez à le porter que lorsque vous êtes sur le pont ou dans le cockpit.

Il existe deux styles de gilets de sauvetage gonflables:

  • Le type veste peut être gonflé par la bouche et manuellement ou automatiquement à l’aide d’une cartouche de CO2. Les modèles automatiques sont conçus pour se gonfler lorsqu’ils sont submergés dans l’eau. Ils sont également pourvus d’un système de gonflage manuel que l’on active à l’aide d’une tirette. 
  • Le type à pochette qui ne peut être gonflé que manuellement à l’aide d’une tirette.

 

Tous les VFI gonflables sont pourvus d’un tube de gonflage par la bouche en cas de défaillance de la cartouche de CO2. Cependant, cette méthode pourrait être difficile à mettre en pratique si vous n’êtes pas un nageur expérimenté car vous devrez alors garder votre tête hors de l’eau. Les VFI gonflables ne sont pas approuvés si :

  • Vous avez moins de 16 ans
  • Vous pesez moins de 36,6 kg ou 80 lb
  • Vous conduisez une motomarine
  • Vous pratiquez des activités de canotage en eaux vives

 

Lorsque vous choisissez un vêtement de flottaison, ayez à l’esprit les différences de fonctionnalité qui caractérisent les gilets de sauvetage, les VFI et les VFI gonflables. Prenez le temps d’y réfléchir avant de choisir. Pensez à la couleur de votre dispositif. Rappelez-vous que les couleurs vives sont plus faciles à repérer sur l’eau. Et le meilleur gilet de sauvetage ou VFI sera celui que vous voudrez porter en tout temps quand vous êtes sur l’eau. N’oubliez pas qu’il ne faut pas attendre qu’il y ait une urgence pour faire l’essai de votre nouveau dispositif de sauvetage… Prenez donc le temps de consulter le manuel du propriétaire de votre VFI ou de votre gilet de sauvetage afin de bien connaître son fonctionnement… avant de partir.

 

 inflatable-lifejacket

stephanie-inflatable-lifejacket-large