Canadian Safe Boating Council
 Stretching the Season Logo v3 800px Fr videos-button-fr be-prepared-button-fr cold-water-button-fr float-plan-button-fr plan-ahead-button-fr weather-button-fr campaigns-button-fr

 

Planifiez d’avance

Après un été chaud et sec, les niveaux d’eau peuvent s’abaisser et laisser apparaître des obstacles autrefois cachés sous la surface, comme des rochers ou des troncs d’arbre. Il est donc important de connaître les particularités du secteur où vous naviguez de manière à pouvoir garder l’œil sur des débris ou des obstacles qui risqueraient d’endommager la coque de votre bateau lorsque vous filez à bonne vitesse. Sachez où vous êtes en tout temps et soyez à l’affut de tels obstacles tout en tenant compte des niveaux d’eau. Le Service hydrographique du Canada (SHC) est l’organisme gouvernemental qui produit et publie les cartes et publications officielles pour la navigation au Canada. Il offre également des cartes numériques reproduisant toutes les données des cartes papier. Les cartes marines et les publications nautiques sont en vente chez les représentants autorisés. Pour en trouver une liste complète, visitez www.charts.gc.ca.

Ayez à bord des cartes récentes. Sachez comment vous en servir, comment utiliser votre compas et comment y tracer votre itinéraire. De plus, il est important de savoir comment interpréter les tables des marées, ce que signifie les aides à la navigation, les feux et signaux et ce que sont et comment utiliser les avis aux navigateurs. Sachez où se trouvent les obstacles spécifiques à votre secteur, incluant les ponts et les structures aériennes. Restez à l’écart des aires de baignade et des autres embarcations, grandes et petites, qui n’ont pas votre marge de manœuvre. Sachez ce que sont les niveaux d’eau du moment, la direction des courants et les heures des marées basse et haute et celle de l’étale.

 

plan-ahead-001