Canadian Safe Boating Council
 Stretching the Season Logo v3 800px Fr videos-button-fr be-prepared-button-fr cold-water-button-fr float-plan-button-fr plan-ahead-button-fr weather-button-fr campaigns-button-fr

 

Vérifiez les prévisions météo

Tard en saison, les conditions du temps peuvent changer rapidement alors que des températures froides et chaudes se côtoient. Il peut en résulter du mauvais temps avec, sur l’eau, de fortes vagues qui sont des causes d’incidents nautiques. Il faut donc prendre la peine de vérifier les prévisions météo avant de partir et de s’assurer de bien comprendre comment les conditions annoncées peuvent affecter notre sortie sur l’eau. Ainsi, la visibilité pourrait être réduite à cause du brouillard, un phénomène qui est propre à cette période de l’année. Si vous vous retrouvez dans de telles conditions, procédez à vitesse réduite et signalez votre présence à l’aide de votre corne de brume ou de votre klaxon à intervalles régulières pour alerter d’autres navigateurs de votre présence. Pensez aussi à demander aux habitués du secteur quelles sont les conditions que l’on peut réellement appréhender.

Il est possible d’obtenir des prévisions météo à court et à long terme à la radio et à la télévision. De plus, si vous avez une radio marine, vous pouvez obtenir ces prévisions plusieurs fois par jour tant pour les prévisions locales que pour la force et la direction du vent, de même que pour la hauteur des vagues, la visibilité et les températures. Si de forts vents sont annoncés, Environnement Canada diffusera les alertes suivantes :

  • AVERTISSEMENT DE FORTS VENTS – 20 à 33 nœuds (37 – 61 km/h)
  • AVERTISSEMENT DE COUP DE VENT – 34 à 47 nœuds (62 – 87 km/h)
  • AVERTISSEMENT DE TEMPÊTE – 48 to 63 nœuds (88 – 117 km/h)
  • AVERTISSEMENT D’OURAGAN – 64 nœuds ou plus (118 km/h ou plus)

Note* 1 nœud = 1 mile nautique/h ou 1,85 km/h

Les services météo d’Environnement Canada sont offerts 24 heures par jour pour certaines régions sur la bande VHF-FM et vous devez avoir un récepteur météo spécifique ou une radio VHF pour recevoir leurs bulletins. Pour plus de renseignements, visitez Environnement Canada. La Garde côtière canadienne offre des bulletins météo en continu sur les fréquences météo dédiées à la radio marine VHF. Communiquez avec Environnement Canada pour obtenir une liste complète des services météo offerts dans tout le Canada ou visitez www.meteo.gc.ca

Lorsque vous êtes sur l’eau et que vous étirez votre saison, gardez en tout temps un œil sur le ciel et vérifiez sur votre carte marine les endroits où vous pourriez trouver refuge en cas de mauvais temps. Si vous voyez que le ciel s’assombrit et que les conditions changent rapidement, retournez vers la rive ou au port le plus vite possible.

weather-001