Canadian Safe Boating Council

cwbc-1 10 1-Fr

cwbc-logo-Fr

Les « dangers de l’immersion en eau froide » figurent parmi les 5 messages-clés de la campagne de la Semaine de la sécurité nautique (SSN). La teneur de message a été très bien accueillie par les plaisanciers, les éducateurs et l’industrie maritime. En 2008, le Conseil canadien de la sécurité nautique a développé le Camp de survie en eau froide en collaboration avec le Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS), Transports Canada et d’autres groupes. Ce programme vous est maintenant offert afin de vous aider dans vos efforts de sensibilisation à la sécurité nautique de cette année.

 

cwbc banner

Le Camp de survie en eau froide met principalement l’accent sur la règle du « 1-10-1 ». Créée par Dr. Gordon Giesbrecht, cette règle fait état des trois effets de l’immersion en eau froide sur le corps humain. La brochure « 1-10-1 » qui résume ces effets, ainsi que les 5 messages-clés de sécurité nautique, , sont téléchargeables du site internet de la SSN.

cwbc-dvd-Fr

 

 

Pour voir et entendre les expériences personnelles des volontaires du Camp de survie en eau froide et pour savoir ce que vous devez faire en de chute accidentelle en eau froide, consultez le site web du Camp de survie en eau froide au www.coldwaterbootcamp.com

Au-delà camp de survie en eau froide

 

Au-delà du camp de survie en eau froide. Sauriez-vous quoi faire si vous deviez traiter une victime d’immersion en eau froide et sauriez-vous comment déterminer si elle souffre d’hypothermie? Chose certaine, les secours professionnels ne sont pas toujours disponibles immédiatement. Pour répondre à cette question, le Conseil canadien de la sécurité nautique a produit en 2010, en collaboration avec le Secrétariat de recherche et sauvetage et Transports Canada, une vidéo intitulée Au-delà du camp de survie en eau froide. On y voit comment les premiers répondants et tout autre intervenant doivent s’y prendre pour extraire de l’eau, transporter, évaluer et traiter une victime d’immersion en eau froide.

Pour en savoir davantage sur ces techniques d’intervention, sur différents vêtements de protection thermique et sur l’équipement de sauvetage, visitez le site web d’Au-delà du camp de survie en eau froide à www.beyondcoldwaterbootcamp.com.